Détecteurs de fumées

Prévention incendie

 

Détecteur Autonomes Avertisseurs de Fumées : Obligatoires dans tous les lieux d’habitation en mars 2015

 

 

 

La LOI n° 2010-238 du 9 mars 2010 vise à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation. Son décret d’application (n° 2011-36 du 10 janvier 2011), a été publié au Journal officiel du mardi 11 janvier 2011.

 

Vous trouvez cette obligation déplacée ? Injuste ? Inutile ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls… En effet au plus haut niveau, cinq ans de débats, de discussions et de rebondissements ont été nécessaires à la promulgation de cette loi dont le projet a été déposé par les députés Pierre Morange et Damien Meslot en 2005 !… et quatre années vont encore s’écouler avant que cette disposition devienne obligatoire, en mars 2015…

 

On pourrait presque faire le lien avec l’obligation, en 1973, du port de la ceinture de sécurité, hors agglomération, aux places avant des véhicules… Les critiques étaient sévères à l’époque et de nombreuses années après, on entendait encore certains être persuadés que le port de la ceinture était plus dangereux car dans certaines situations, il valait mieux être éjecté du véhicule. C’est certainement possible, mais statistiquement dans les mêmes proportions que de gagner à l’euromillions, même si l’on y joue régulièrement...

 

Aujourd’hui rentré dans les mœurs, le port de la ceinture se pratique beaucoup plus pour une raison de sécurité que par crainte de se faire verbaliser.

Alors, en ce qui concerne les détecteurs de fumées, pourquoi ne pas gagner ce temps précieux et s’équiper dès aujourd’hui  pour des raisons de sécurité plutôt que dans quatre ans parce que cela sera obligatoire ?

 

Le décret prévoit que l’occupant d’un logement, locataire ou propriétaire, doit installer dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé. Si l’objectif est d’être en règle avec son assurance, un détecteur est effectivement suffisant. Mais si l’objectif est de réveiller, au plus tôt, tout le monde, y compris ceux qui se trouvent dans la pièce où à débuté l’incendie, alors on se rendra rapidement compte qu’un seul détecteur n’est pas suffisant. Et cela est d’autant plus vrai selon que l’on dorme avec la porte de sa chambre ouverte ou fermée.

 

Que l’on se rassure, on trouve maintenant très facilement des détecteurs de fumées pour moins de 10 euros, en grande surface, dans les magasins de bricolage, sur Internet… et répondant à la norme EN 14604. Alors, un budget de 40 ou 50 euros pour équiper, une fois pour toute, sa maison de véritables anges-gardiens qui sauveront autant de vies qu’il y aura de personnes en cas d’incendie, qui plus est la nuit, est-ce que cela nécessite vraiment d’y réfléchir à deux fois ? Certes, pour être tout à fait complet, il faut tenir compte de l’achat d’une pile de 9 volts par détecteur au maximum une fois par an… Honnêtement, c’est un salaire honorable pour ces anges-gardiens qui vont veiller en continu sur nos vies et notre habitation, non ? Car ne nous trompons pas, il s’agit bien de notre vie dont nous parlons.

 

Si le feu ne vous inquiète pas, vous n’avez pas tout à fait tord, car ce n’est pas à lui que vous allez être confronté dans un premier temps.

D’après le Professeur Frédéric BAUD (Réanimation médicale et toxicologique, Hôpital Lariboisière, Université Paris VII – Paris), presque deux tiers des décès par incendie sont recensés hors de l’endroit même où se trouve l’incendie, et sont le résultat direct de l’agression des fumées plutôt que des flammes.

 


 

Pour faire simple, les fumées sont un ensemble de particules de suie et de cendres mélangées à des gaz de combustion et des vapeurs chaudes. On comprend alors les dangers qu’elles cumulent à elles-seules :

 

-          elles sont opaques : elles gênent donc considérablement à la fois l’évacuation des personnes et à la fois la progression des secours pour réaliser les sauvetages et l’extinction ;

 

-          elles véhiculent de la chaleur : les gaz chauds se dilatent, leur densité est donc moindre par rapport à l’air ambiant. Ainsi, les fumées vont rapidement occuper les volumes en hauteur et l’accumulation de leur chaleur risque de déclencher un nouvel incendie pourtant éloigné du foyer d’origine. De plus, leur inhalation provoque de graves brûlures internes des voies respiratoires ;

 

-          elles véhiculent des gaz inflammables : les gaz issus d’une combustion incomplète, ou bien de la pyrolyse des matériaux exposés à de fortes températures, peuvent provoquer des explosions de fumées ou des embrasements généralisés ;

 

-          elles véhiculent des gaz toxiques : au-delà de la baisse de concentration en oxygène lors d’un incendie, les gaz de combustion produits (principalement CO², CO, HCN) sont asphyxiants (atteintes neurologiques, métaboliques et cardiovasculaires) et irritants (agressions chimique des yeux et des voies respiratoires).

 

Seule la détection précoce de ces fumées autorise l’espoir d’anticiper leurs dangers voire même, selon les équipements d’extinction dont on dispose ET un minimum de connaissances liées à leur manipulation, de s’attaquer au sinistre pour l’anéantir ou l’empêcher de se développer.

 

Ainsi, pour placer correctement des détecteurs de fumées dans son habitation, il faut d’avantage comprendre leur fonctionnement, imaginer le cheminement des fumées et l’emplacement des cibles potentielles plutôt que d’essayer de deviner de façon hasardeuse le lieu hypothétique de départ d’un incendie potentiel incertain !...

 

 

Un détecteur de fumées optique fonctionne selon le principe de la lumière diffusée: l'émetteur et le récepteur de lumière sont disposés de telle façon dans « une chambre de mesure » que le signal lumineux de l'émetteur ne puisse pas parvenir directement au récepteur (cellule photoélectrique). Si de la fumée pénètre dans la chambre de mesure, le signal lumineux est diffusé grâce aux particules en suspension dans la fumée et parvient ainsi jusqu’au récepteur. Le signal lumineux est alors converti en signal électrique qui déclenche l’alarme.

 

 

 

Pour qu’un détecteur soit efficace, il est donc indispensable d’observer les consignes suivantes :

 

-          la détection est optimale lorsque le détecteur est placé au plafond au centre de la pièce. Si ce n’est pas possible, observez un écartement minimum de 50 cm par rapport au mur ;

 

-          ne décorez pas un détecteur en le recouvrant de peinture !

 

-          un détecteur de fumées surveille uniquement une zone limitée autour de son lieu de montage. Installez autant de détecteurs que de lieux pour lesquels vous souhaitez offrir une protection optimale. L’équipement minimum doit au moins couvrir le couloir ou les escaliers à chaque étage. L’équipement optimal couvre chaque chambre et pièce d’habitation ;

 

-          évitez cependant les locaux dans lesquels des dégagements de vapeurs, de fumées ou de poussières ont lieu en temps normal, de façon à éviter les déclenchements intempestifs ;

 

-          évitez la proximité de conduits de ventilation car les fumées pourraient être dispersées et la détection pourrait ainsi être retardée ;

 

-          évitez les locaux qui ne respectent pas les températures de fonctionnement des détecteurs indiquées dans le mode d’emploi (généralement de 4 à 40°C).

 

 

Enfin, gardez à l’esprit qu’un détecteur de fumées vous alarme d’un danger face auquel il faut réagir rapidement tout en gardant son calme.

 

Priorisez la sauvegarde des personnes en évacuant au plus tôt la zone de danger. Pour cela, restez à proximité du sol. N’utilisez pas d’ascenseur. Fermez les portes et fenêtres des locaux en flammes de façon à limiter la propagation du feu et surtout des fumées.

 

Si une évacuation à l’air libre n’est pas possible, fermez les portes et manifestez-vous aux fenêtres. Vous pouvez retarder la pénétration des fumées et la propagation du feu en bouchant les interstices au moyen de linges humides et en arrosant la porte avec de l’eau.

 

 

Si le feu est naissant, vous pouvez tenter de l’éteindre avec un moyen d’extinction approprié.

Renseignez-vous auparavant des agents extincteurs à utiliser en fonction de la classe de feu ; n’utiliser pas d’eau sur un feu impliquant de l’électricité si vous n’avez pas pu isoler électriquement auparavant ; pour éteindre un feu de friteuse n’utilisez surtout pas d’eau non plus mais recouvrez le feu d’un couvercle, d’une plaque de four, d’une serpillère ou d’un linge humide…

 

 

Dans tous les cas, il vous est fortement recommandé de consulter la notice d’emploi des détecteurs, et de vous faire assister ou conseiller par un professionnel ou par vos sapeurs-pompiers  en cas de doute.

 

Nous vous proposons en attendant de visionner ce petit reportage de ConsoMag, d'environ 3 min, qui illustre parfaitement les modalités d'acquisition et d'installation des détecteurs de fumées.(cliquez sur l'image ci-dessous) :

 

 

 



23/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres